17.06.2019 – Retour d’expérience d’Amélie Janssens de Bisthoven, Head of Business Intelligence (Notz Stucki)

Nous utilisons Solutions for Finance de la société Integraal Solutions SA depuis mi 2016.

La croissance de nos activités et le besoin de disposer d’une vision analytique globale permettant d’appuyer nos décisions stratégiques nous ont amenés à rechercher une solution de type « Management Information System ».

Après un tour d’horizon des différents logiciels et prestataires disponibles sur le marché, il s’est avéré qu’Integraal Solutions remplissait les conditions de notre cahier des charges – y compris la promesse de travailler avec une équipe compétente et à l’écoute de nos besoins. Nous avons commencé par un « starter » qui agrégeait les données de notre PMS avec celle de notre registre des actionnaires de fonds. Celui-ci s’est avéré concluant et nous a également permis de juger de l’efficacité des équipes d’Integraal Solutions et leur bonne compréhension de nos activités.

Le reste du projet s’est ensuite déroulé par étapes, guidées par l’expertise d’Integraal d’une part et nos propres impératifs d’autre part, dans un climat de confiance et de dialogue qui ont été clé dans la réussite du projet.

Solutions for Finance nous offre l’avantage d’intégrer nos trois « business lines » (Wealth Management, Asset Management, Management Company) dans une vision globale et consolidée. A ce titre, l’outil est utilisé par le compliance, le risk management, la direction financière, le comité exécutif et également les gérants de portefeuille.

Il nous a par ailleurs imposé une grande discipline dans la qualité de nos données, et nous a conduits à avoir une approche systématique dans la façon dont nous traitons toutes nos requêtes internes et externes.

Le gain de temps dans le traitement des informations de diverses sources et la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs est considérable.

La prise en main est relativement aisée et ne requiert pas vraiment de formation, mais davantage un accompagnement au fil de l’eau. A ce sujet nous avons pu apprécier la grande disponibilité de nos interlocuteurs !

L’outil est devenu notre véritable tableau de bord (nous l’avons d’ailleurs baptisé en interne « NS Cockpit »), et j’ose dire que nous ne saurions plus nous en passer.

Il va de soi que nous ne pouvons que recommander Solutions for Finance.

Amélie Janssens de Bisthoven, Head of Business Intelligence

Découvrir le site web du groupe Notz Stucki : https://www.notzstucki.com/